jeudi 4 octobre 2007

SIDOBRE (2)

Encore un petit détour dans le Sidobre ! Voici, à proximité du village de Lafontasse, le chaos de la Rouquette et la Grotte de Saint Dominique.

Voilà ce qu'on peut en lire sur http://www.sidobre.biz/ :


"Le ruisseau du Lezert coule dans une vallée et se perd au travers du Chaos de la Rouquette, la rivière de rochers la plus massive et la plus impressionnante de tout le Sidobre. Les blocs cyclopéens se succèdent dans un enchevêtrement infernal sur prés de quatre kilomètres.

La grotte de St Dominique témoigne de la grandeur du lieu et est l'une des balmes les plus grandes répertoriés et surtout accessible au public. On pénètre à l'intérieur par une entrée étroite pour se retrouver au cœur des rochers dans une salle de dix mètres de long sur trois de large et deux de haut. On entend la rivière qui coule sous les rochers, et des marmites de géants présentes témoignent de l'érosion qui eût lieu ici autrefois. Deux autres salles consécutives à la première, mais moins accessibles ont été répertoriés.
Si l'on en croit BOREL, la grotte aurait été honoré par la visite de Saint Dominique et l'on y montre sa chaire. L'itinéraire du saint est bien connu, il ne vint jamais en Sidobre. Toutefois, un de ces disciples s'y cacha, le père d'Imbert. Un matin d'avril 1794, la grotte fut cernée. Capturé, il fut guillotiné à Castres sur la place de l'Albinque."

Encore un exploit de l'Esprit des Lumières, de la Tolérance et de la Raison ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir une photo de la grotte de St Dominique. Nous y étions hier et n'avons pas pu la trouver ... son entrée nous est restée cachée dans les rochers... Il manque un petit panneau sans doute ! Merci pour la photo.

Anonyme a dit…

Il existe un "circuit" sous les rochers , "balisé", entrée tout en bas à la la grotte et on ressort de l'autre coté de la route .Durée approximative du parcours = 1heure.